Call for paper – Arte ConTexto

L’être humain, à partir de leurs manifestations culturelles, établit des modes d’expression qui se transforment en fonction des besoins de leur communauté. Pourtant, depuis longtemps, nous constatons la mise en place d’une pratique (culturelle ?) de démantèlement des structures destinées à encourager ce qui nous tient le plus à coeur : la possibilité de créer. Le domaine artistique est envisagé avec méfiance et finit par être négligé par certains groupes qui exercent une influence dans de nombreuses institutions gouvernementales au Brésil. Peut-être, cela se produit parce qu’ils connaissent le pouvoir critique et transformateur que l’art présente. Confrontés à cette situation, les écoles, les musées et les universités continuent de s’effondrer en raison de la pénurie de ressources, s’accrochant aux dernières fondations qui leur restent ; alors que certains de ces espaces ont déjà vu leurs étages consumés par les flammes de la négligence. En ce temps de ruines, nous vivons la culture du démantèlement.

En plus de la problématique de l’accès incertain aux lieux de la culture, comme questions de débat pour le 18e numéro de la revue Arte ConTexto, nous proposons les réflexions suivantes : dans quelle mesure les différents groupes de notre société participent-ils à la constitution de ce qui est présenté par les institutions culturelles ? Qui peut participer à ces espaces du sensible ? Comment les scientifiques de la culture peuvent-ils agir face à cette précarité vécue par diverses institutions culturelles ? De quoi pouvons-nous discuter ou ne pouvons-nous pas discuter ? Renforçons-nous : une culture hégémonique ou des cultures multiples ? Ces questions raisonnent dans le domaine du visuel, de ce qui nous est donné à voir. Comme le dit le philosophe Jacques Rancière (2000), dans son livre Le partage du sensible, le réalisme a été crucial pour la subversion des hiérarchies de la représentation dans les arts. L’anonyme et le banal deviennent alors beaux et dignes de gloire. Si nous nous référons à notre époque, dans quelle mesure les productions artistiques repoussent-elles les limites de ce qui est accessible à la culture ?

The deadline for content submission is Sunday, October 16, 2022. Accepted formats for submission are: articles, short texts, essays, reviews, interviews, portfolios, sound recordings and video clips. For more information, access the publication rules: https://artcontexto.com.br/normas-fra/. Submissions should be made using the form: https://forms.gle/x4et9ctqL1sh2VBn7.