Nouvelle exposition temporaire | Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières-en

Lyse Charland Favretti – Souffle de lumières au MUMAQ

Du 24 février au 3 septembre 2023, le vitrail est à l’honneur au MUMAQ alors que nous présentons une exposition rétrospective retraçant l’ensemble de la carrière de Lyse Charland Favretti. Le travail de cette artiste plasticienne et maître verrier québécoise s’inscrit dans le mouvement international de redéfinition du vitrail qui apparaît dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Née à Montréal en 1948 et diplômée de l’École des Beaux-arts et de l’UQAM en arts plastiques, option gravure, Lyse Charland Favretti met sur pied dès 1981 un atelier de conception, de réalisation et d’intégration de verrières, vitraux, murales et sculptures de verre : PRODUCTION VERRE.

Des oeuvres majeures sortiront de cet atelier, dont près d’une trentaine se retrouvent aujourd’hui dans des édifices publics, tant au Québec (station de métro Du Collège, Institut de statistique de l’UNESCO, Édifice Westmount Square à Montréal) qu’ailleurs au Canada (Ontario, Nouvelle-Écosse) et à l’étranger (Arabie saoudite).

Ses oeuvres sont installées dans près d’une vingtaine d’édifices publics du Grand Nord québécois. De 1976 à 2022, Lyse Charland Favretti conçoit, réalise et produit plus de 60 verrières ou murales intégrées à des intérieurs résidentiels privés.

Nos deux salles d’exposition temporaires présenteront les œuvres de l’artiste. La section « Atelier» vous dévoile les secrets de la fabrication verrière à travers les cartons, les croquis, outils et matériaux bruts.

Un catalogue illustré, disponible à la boutique du musée, complète l’exposition avec une plongée dans la vie et l’œuvre de Lyse Charland Favretti.

Visiter le site web de l’artiste

Commissaire de l’exposition : Franck Calard

Communiqué de presse